Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle
RENFORCER SA RELATION AVEC SON CHEVAL
Cette série d’articles est dédiée au “Cheval anxieux, comment l’aider du mieux possible ?” se découpe en 4 articles :
Article 1 : Comprendre un cheval anxieux : ce que chaque cavalier·ère devrait savoir
Article 2 : Aider un cheval anxieux grâce à son environnement et au respect de ses besoins
Article 3 : Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle
Article 4 : Le rôle du cavalier : réguler ses émotions pour aider un cheval anxieux
Sommaire
Introduction
Des séances dédiées au travail des émotions du cheval anxieux
Approches de réparation de traumatismes chez le cheval anxieux
Introduction
Au même titre que ce qui fait la réparation (et donc la réussite) d’une thérapie c’est la qualité de la relation (aka l’alliance thérapeutique) avec le thérapeute, je suis profondément convaincue qu’il en est de même avec un cheval particulièrement marqué par la vie.
Nous appartenons tous les deux à des espèces sociales. Nous avons ce besoin fondamental en commun de nouer des liens avec les êtres qui nous entourent. Notamment car c’est au cœur de la relation que se trouve le sentiment de sécurité, d’harmonie et de calme.
Crédit photo : Audrey Marchand
Respect du “non” et du consentement chez le cheval
Entrer en communication avec son cheval en apprenant à le comprendre suppose forcément que l’on va se heurter à son “non”. Bienvenu alors de le monde de la communication où les désaccords et les conflits existent puisque chacun a la légitimité d’être et d’exister !
Si moi, humaine, j’ai le droit fondamental d’avoir des envies, des besoins et des limites, il en est de même pour mon cheval.
Le plus dur n’est pas de savoir cela, mais de l’appliquer. Car nous avons toujours été habitué à nous imposer à nos chevaux sans leur poser de question. ❌ Non pas par méchanceté, mais par apprentissage. Le mode éducatif de la société, tout comme la pédagogie proposée en équitation, n’ont jamais mis au centre de leurs préoccupations les besoins psycho-affectifs de l’enfant ou du cavalier !
C’est lorsque j’ai appris à respecter le “non” de Jupiter que j’ai pu instaurer :
De la sécurité émotionnelle dans notre relation (il obtenait une réponse à se demande d’arrêt ➡️ baisse de son niveau de stress).
De la sécurité physique : je ne risquais plus de me prendre un coup de postérieur si en amont j’avais su lire ses signaux de stress et y répondre AVANT qu’il monte en phase.
Mieux se comprendre = se sentir en sécurité avec l’autre = moins de stress pour l’un et l’autre.
La peur principale de l’Homme à respecter la demande d’un cheval (ou d’un enfant 😂) qui dit “non” est que par la suite ce cheval prenne le dessus. Qu’il n’accepte plus jamais de répondre à nos demande. Bref de perdre le contrôle de ce dit-cheval.
J’ai envie de dire… à nous humain d’apprendre à gérer notre frustration et notre peur autour de la perte de contrôle ! Et cela, ça se travail en thérapie (découvrez la thérapie ICV pour les cavaliers ou mon témoignage lors de la thérapie de la cohérence chez le cavalier) mais certainement pas en exerçant un contrôle absolu de l’autre, quelle que soit son espèce.
Est-ce que pour autant cela veut dire que je ne dois JAMAIS contraindre mon cheval ? Non (encore un non !).
A partir du moment où vous faites le choix de devenir responsable d’un cheval et que vous le faites vivre dans votre monde d’humain, vous n’avez d’autres choix que de lui imposer certaines contraintes.
A vous cependant de trouver du confort émotionnel dans ce fait afin de définir votre cadre et de vous sentir en cohérence avec ce cadre. Puis, au sein de ce cadre, montrez-vous souple et ouvert au dialogue avec votre cheval. Un cadre n’est pas rigide, il est souple, il pose des repères et il évolue avec le temps.
Exemple : j’impose à Jupiter le pansage bien que si je lui laissais le choix il me dirait 🖕. Par contre je fais tout pour rendre ce moment agréable :
Je fais beaucoup de grooming.
J’ai recours au clicker pour amener de la coopération dans la séance et le motiver.
Je fais au plus court (le but n’est pas qu’il soit pimpant, il est beau naturellement de toute façon !).
Je tiens compte de son état : mal au ventre ? Je ne passe pas sur le ventre. Trop stressé ? J’écourte encore plus. Et pour connaitre son état, il me faut parler cheval (renvoi à la section).
🧽 Le déroulé de nos séances de pansage a évolué au gré de ces 6 années de vie commune et continuera d’évoluer dans les années à venir !
En résumé : travaillez le pourquoi le respect du “non” est inconfortable pour vous (ex: ”je n’arrive pas à m’imposer” ou “je m’impose trop”) et soyez clair quant à votre cadre d’interaction et de travail avec votre cheval. D’autant plus s’il est particulièrement stressé, il a besoin de repère fixe et stable de votre part.
Le non de ce cheval est particulièrement clair
Clicker training : clarifier la communication inter-espèce
J’ai découvert le clicker training lorsque nous avons eu Ryu. Mon mari, alors à fond dans l’éducation de notre chiot, m’a ouverte à un monde incroyable !
Je ne m’attarderai pas sur les freins autour de la friandises :
S’ils sont liés à des peurs d’humain : travaillez dessus avec un psy.
S’ils sont liés à des difficultés de gestion de la frustration alimentaire de votre cheval : plein de webinaires existent sur le sujet, notamment chez Milipattes.
L’utilisation du clicker permet de clarifier la communication entre deux espèces ne parlant pas la même langue.
Je fais une demande ➡️ tu cherches ➡️ tu trouves ➡️ je click ➡️ tu es récompensé ➡️ tu sais ce que j’attends de toi ➡️ tu es rassuré ➡️ on recommence.
Or, qu’est-ce qui rassure un être vivant ? Comprendre son environnement (ici, son cavalier).
Le clicker nous a apporté de la fluidité dans notre communication. Jupiter sait désormais ce que j’attends de lui, il sait quand il va dans la bonne direction, ou non, et il a moins de comportement de frustration suite à trop d’essai-erreurs infructueux.
De plus, le recours au clicker dans nos interactions a donné du sens à des activités qui n’en avait pas pour lui.
Exemple : Jupiter n’a aucun intérêt à rester attaché à l’air de pansage, d’autant plus que l’immobilité est un exercice très difficile chez les chevaux anxieux comme lui. Récompenser le calme et l’immobilité lui donne une tâche claire à accomplir et lui a permis de se focus sur sa mission et sur moi. Ce qui l’a notamment aidé à ne plus se préoccuper de la proximité des autres chevaux.
En résumé : le clicker est un facilitateur de la communication inter-espèce, en plus d’avoir un fort pouvoir d’action sur les émotions de votre cheval. Aujourd’hui par exemple, je récompense énormément les comportements de calme de Jupiter.
Devenir exigeant vis-à-vis des professionnels
Voici un point sur lequel je suis devenue intransigeante avec le temps. Le professionnel auquel je fais appel pour mon cheval doit être avant tout
Humain
Et équin
Je m’explique. C’est super qu’un dentiste soit compétent en dentisterie. Mais pour moi ça ne suffit pas ! Je veux (et j’exige ☝️😆) qu’il soit également adapté sur le plan émotionnel.
Si ce professionnel me met dans l’inconfort émotionnel ET/OU met mon cheval dans l’inconfort émotionnel ➡️ ça dégage. C’est très violent écrit comme cela, mais c’est un impératif auquel je ne déroge plus car un professionnel inadapté sur le plan émotionnel et relationnel peut ruiner un travail de plusieurs semaines !
C’est un job tellement difficile que celui de propriétaire qu’il est primordial que nous soyons entouré.e.s de professionnels bien-traitants, soutenants, empathiques, ouverts, et humain/équin.
En résumé : changez de professionnel autant de fois que vous ne trouverez pas celui qui est adapté à votre couple. Vous avez probablement suffisamment subit des relations inconfortables par le passé, pour continuer de vous infliger cela, à votre cheval et à vous.
Des séances dédiées au travail des émotions du cheval anxieux
Les émotions au coeur de chaque séance de travail à cheval ou à pied
Evidement à partir du moment où l’on donne de l’espace à un être vivant pour s’exprimer, il VA s’exprimer ! Et que cela peut être frustrant, pour nous cavalier.e.s, de devoir alors nous ajuster à ce qu’il nous dit 😅.
Vous aviez prévu de dérouler votre reprise aujourd’hui ? Raté ! Votre cheval est dans un “mauvais mood” et vous allez devoir revoir votre programme du jour. C’est frustrant sur le plan de la performance mais c’est tellement gratifiant sur le plan relationnel si vous savez rejoindre votre cheval là il où est dans son émotion afin de l’aider à aller mieux ☀️.
Exemple : mes séances de travail (monté ou à pied) avec Jupiter inclus systématiquement un travail sur son émotionnel :
On explore les zones inquiétantes à son rythme
On fait autant de pause (voir la section sur les pauses) que nécessaire
On écourte ou on change carrément de programme si Jupiter n’est pas disponible émotionnellement
C’est la prise en considération de l’état émotionnel de Jupiter dans nos séances qui lui a permis notamment
🦷 De ne plus du tout grincer des dents au travail monté (quelle victoire !!)
🦷 De considérablement moins avoir besoin de me mordre pour exprimer sa frustration
Vos séances prennent alors une autre tournure : mettre votre cheval dans le confort émotionnel.
En résumé : il est vital pour le bien-être de votre couple de vous offrir du temps.
➡️ Du temps au coeur de votre séance, quitte à changer le plan initial.
➡️ Du temps pour accomplir vos objectifs sans vous comparer aux autres.
➡️ Du temps à votre cheval (il ne peut pas aller plus vite que ce qu’il est).
➡️ Du temps pour vous (vous faites de votre mieux et ne pouvez pas aller plus vite que ce que vous êtes).
Ancrer un cheval anxieux
⚓ L’ancrage c’est le fait de porter votre attention sur vos sens pour revenir à l’instant présent. Hors, sauf rares exceptions (en train de chuter de cheval, votre cheval vous bouscule, etc.), vous n’êtes à priori PAS, dans 99% du temps, en danger réel. Vos pensées, elles par contre, nourrissent vos angoisses. Mais objectivement parlant, vous n’êtes pas en train de mourir.
En revenant à ce que vous percevez de votre environnement avec vos sens, vous allez calmer votre mental et simplement vivre votre instant présent. Vous quittez les tourments du passé et les angoisses du futur.
📣 L’effet est immédiat : le sentiment de sécurité revient dans le corps.
Les sens, vous les connaissez : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. A vous de stimuler ceux de votre cheval pour l’aider à s’ancrer dans les moments où il n’est plus là mentalement (car envahi de stress).
Avec Jupiter j’utilise beaucoup le goût :
👅 Brouter en extérieur, donner à manger (pour les plus inquiets, la peur ne se renforce pas au R+ par une friandise 😜), lui proposer des tapis de fouille
👂 Le laisser écouter les bruits autant que nécessaire, lui parler d’une voix sécurisante
👃 Le laisser sentir son environnement, lui proposer des odeurs (prévoir du matériel sur soi type huiles essentielles, mais on peut improviser avec à peu près tout ce que l’on a à porté de main, un gant, un sac, etc.)
✋ Le laisser toucher son environnement, toucher son garrot et pour ma part j’ai recours au taping selon la pertinence des situations (voir la section EMDR animal)
👀 Evidemment, le laisser voir ce qu’il a besoin de voir de son environnement et pourquoi pas lui proposer d’autres choses à explorer autour de lui
Vous aurez remarqué qu’une bonne partie des pratiques d’ancrage avec mon cheval mise sur le fait de le laisser être au contact de ses sens car il le fait naturellement très bien tout seul ! C’est plutôt nous, humain, qui avons cette fâcheuse tendance à ne pas leur laisser le temps de réceptionner et d’analyser les informations sensorielles qu’ils sont en train de capter.
Voici un ouvrage qui pourra vous donner des pistes d’exercices sur le pistage olfactif. Des séances entières peuvent être dédiées à ce travail dans une optique d’obtenir des effets de régulation émotionnelle plus durable grâce à l’ancrage par l’odorat.
En résumé : entrainez-vous d’abord à réaliser ces pratiques d’ancrage vous-même, puis dédiez une partie de vos séances exclusivement à cela avant d’y avoir recours dans des situations d’urgence émotionnelle (afin d’acquérir des réflexes).
L'odorat des chevaux Entraînement au pistage olfactif - Rachael draaisma
Les pauses
Elles méritent un paragraphe à elles entières. La pause nous est enseignée depuis toujours comme une “récompense”. Il ne me faudrait accorder une pause que si j’ai obtenu la bonne réponse à ma demande ou si j’estime que le cheval a fourni ce que j’estime être un effort que je souhaiterais alors récompenser.
Problème : on dénature complètement le principe même des pauses ⇒ offrir un temps d’arrêt.
Ce temps d’arrêt est celui qui permet la cessation des tensions physiques ET psychiques. La pause permet de vider la jauge émotionnelle qui allait déborder, voir qui avait déjà carrément débordé (lire l’article “Et si les sims pouvaient vous aider à améliorer la relation avec votre cheval”) !
Je réalise énormément de pauses avec Jupiter car le bénéfice est double : pour moi & pour lui. Ces temps de pause me permettent de
Prendre du recul
Repenser la situation, ma demande et mon attente
M’autoriser à faire autrement
M’autoriser à simplement différer le travail à un jour où nous deux seront plus disponibles
Eviter l’escalade du conflit et de la violence, et donc d’abimer notre relation
Prendre conscience de mon état émotionnel et de celui de celui de Jupiter (= c’est déjà de la régulation émotionnelle)
Et cela permet à Jupiter de
Redescendre en pression
Analyser la situation
Se ré-ancrer dans le présent
Obtenir une réponse adaptée à son débordement émotionnel (il apprend par la même occasion, dans une certaine mesure, à réfléchir avant d’agir)
Re-créer du lien avec moi : il quitte le monde de l’implosion/explosion pour ramener son focus sur moi et ré-entrer en relation avec moi. On peut de nouveau collaborer.
En résumé : vous ne renforcerez JAMAIS l’anxiété de votre cheval en lui accordant des pauses, bien au contraire !
Respiration et méditation avec son cheval
La respiration
D’un niveau un peu plus dur que les exercices d’ancrage, les exercices de respiration sont excellents à faire en présence de votre cheval, pour la simple et bonne raison qu’en régulant votre propre système nerveux vous régulez également celui de votre cheval.
Exemple : en ralentissant votre rythme cardiaque, votre corps envoie l’information au système nerveux de votre cheval que vous vous sentez en sécurité et qu’il peut également s’autoriser à un état de sécurité (ralentissement entre autre de son propre rythme cardiaque).
Vous pouvez pratiquer de la cohérence cardiaque, la respiration carré ou mille autre respiration existante (merci Youtube pour toujours en avoir une sous la main). Au travail avec votre cheval, vous pouvez aussi simplement pratiquer la respiration en conscience (effet d’ancrage et de régulation émotionnelle).
Le principe est toujours le même : réguler ma propre anxiété pour permettre et aider mon cheval à baisser son niveau de stress (voir l'article 4 sur le rôle du cavalier dans la régulation du stress du cheval anxieux).
En résumé : ne sous-estimer pas la puissance de la régulation de l’état émotionnel du cheval par votre propre régulation émotionnelle !
La méditation
Vous avez déjà testé de méditer en présence de votre cheval ? C’est une expérience vraiment chouette à faire 🧘♀️.
J’idéalisais mes séances de méditation avec Jupiter. Je pensais que j’allais m’installer, fermer les yeux et que mon cheval allait, en quelques minutes, venir poser sa tête sur mon épaule et se laisser aller également à un état méditatif. LOL. C’était sans compter sur mes propres difficultés à lâcher prise et à me laisser aller à un état méditatif. Et sans compter sur ses propres difficultés à lâcher prise 😅.
🏠 La plupart du temps Jupiter s’éloigne de moi et va vers la porte. Il effectue ensuite plusieurs aller-retour porte-contact comme pour me signifier son incompréhension de la situation et son désir de sortir du manège/rond de longe (c’est mon interprétation).
🌾 Au pré en revanche, il broute paisiblement autour de moi, venant toujours à mon contact dans les débuts puis se fixant à une certaine distance.
C’est une pratique que je recommande vivement avec pour 1ère intention de vous réguler en présence de votre cheval. C’est l’occasion d’être curieux de ses propres réactions mais également de celles de son cheval, changeantes selon les jours. C’est également le moment de proposer autre chose à votre cheval que toujours la même routine.
En résumé : testez, vous verrez comme l’expérience vaut le détour !
Approches de réparation de traumatismes chez le cheval anxieux
L’EMDR animal
Je me suis formée à l’EMDR animal auprès de l'institut Emanasso dans le but de trouver des aides aux séquelles laissées par divers traumatismes chez Jupiter et chez Ryu.
Mon avis est mitigé sur la question de la pertinence de l’approche actuelle de l’EMDR adapté aux animaux.
La formation n’est pas du tout à jour sur les connaissances en psychotraumatologie et demanderait encore beaucoup d’évolution dans les protocoles proposés. A mes yeux, ce ne peut donc qu’être un complément à d’autres formations que le professionnel aura faites en amont.
Pour ma part, cela m’a donné des clés sur les transpositions possibles EMDR humain / EMDR animal. Mais cela m’a surtout légitimé dans ma propre pratique thérapeutique avec mes animaux. J’en ai tiré des effets hyper intéressants, mais qui, à mes yeux, ne peuvent se réduire qu’au seul impact de l’EMDR.
En résumé : une prise en charge qui peut être intéressante pour votre cheval si le professionnel auquel vous faites appel est outillé d’autres pratiques !
La trust technique
Une approche fascinante pour celles et ceux déjà adeptes de la pleine conscience. Des cours d’introduction sont proposés sur leur site internet. Puis j’ai pris quelques cours en visio avec Jupiter.
Les effets sont à mes yeux géniaux. J’ai pu observer mes animaux se poser et apprendre à lâcher prise. Je continue aujourd’hui de ne faire que des séances de trust technique et les effets de calme induit dans leur système nerveux en réponse au mien, est perceptible de nombreuses heures suivant la séance.
En résumé : l’approche en vaut le détour. Ces séances seront plus ou moins difficiles seront vos capacités de pleine conscience, mais promis le bénéfice est triple : pour vous, pour votre animal et pour votre relation !
Conclusion
Prendre conscience de l’importance des émotions est la seule chose que j’aimerais que vous reteniez vraiment de cet article. C’est en partant de ce postulat que vous pourrez ensuite concevoir différemment votre cheval, votre relation, votre place dans cette relation et le travail que vous souhaitez engager avec votre partenaire.
On se retrouve dans la dernière partie de cette série, article 4 “Le rôle du cavalier : réguler ses émotions pour aider un cheval anxieux”.
Solenn Habre
Psychologue depuis 2016, les émotions et la relation sont le coeur de mon métier. La rencontre de mon cheval Jupiter en 2020 m'a fait réaliser l'impact exceptionnel qu'avaient nos émotions dans la relation avec nos chevaux. Depuis, je vous accompagne dans cette voie !









