Le rôle du cavalier : réguler ses émotions pour aider un cheval anxieux
Votre état influence directement celui de votre cheval. Voici des pistes de travail à faire sur vous pour devenir le soutien émotionnel dont votre cheval peut avoir besoin.
Cette série d’articles est dédiée au “Cheval anxieux, comment l’aider du mieux possible ?” se découpe en 4 articles :
Article 1 : Comprendre un cheval anxieux : ce que chaque cavalier·ère devrait savoir
Article 2 : Aider un cheval anxieux grâce à son environnement et au respect de ses besoins
Article 3 : Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle
Article 4 : Le rôle du cavalier : réguler ses émotions pour aider un cheval anxieux
Sommaire
Crédit photo : Audrey Marchand
Introduction
J’ai gardé le meilleur pour la fin : le rôle du cavalier dans la régulation de l’anxiété de son cheval.
Je l’ai gardé pour la fin car c’est également la partie sur laquelle les humains ont le plus de réticences à aller. Et pourtant… Et pourtant si vous saviez comme le travail sur vos propres émotions est décisif dans votre relation avec votre cheval. N’espérez pas de lui un calme et une sérénité absolue, si vous n’êtes même pas en capacité de poser votre mentale plus de 5 secondes !
Vous voulez de l’harmonie et de la sécurité lorsque vous interagissez avec votre cheval pourtant tendu du couard ? Pas le choix, il va falloir aller à la rencontre de vos propres émotions.
Pssst, promis, c’est un chemin merveilleux que vous ne regretterez jamais d’avoir emprunté !
Comprendre l’impact de ses émotions sur celles de son cheval
Tout comme il est prétentieux pour un psy de vouloir aider ses patients à aller mieux sans faire cette démarche pour soi en premier, il est bien beau pour un.e cavalier.ere de prétendre vouloir aider son cheval à gérer son stress si il/elle ne sait d’abord pas gérer le sien !
L’émotion est un message qui se communique bien plus vite qu’un mot. Votre état émotionnel crée en vous des sensations et des comportements qui se communiquent à votre cheval ensuite. En gros, votre système nerveux communique en permanence avec le système nerveux de votre cheval selon des indicateurs de danger / sécurité.
Ainsi, si vous êtes vous-mêmes dans un état de vigilance, il n’y aucune chance pour que vous ne parveniez à apaiser votre cheval (= à lui indiquer qu’il est en sécurité). Repenser à l’image du masque à oxygène dans l’avion : il faut se sauver soi avant de pouvoir sauver les autres.
En résumé : il est impératif que vous soyez d’abord
👉 Conscient.e de vos émotions
👉 Pour que vous sachiez réguler vos émotions
Savoir se réguler AVANT d’aider son cheval anxieux
Vous avez le choix des outils (voir article 3 “Des séances dédiées au travail des émotions du cheval anxieux”) !
Exercices d’ancrage, exercices de respiration, pratique de la méditation, yoga, restructuration de vos croyances, etc. Dès que vous sentez le débordement émotionnel, pouf, revenez à vous par ces pratiques que vous aurez pris soin de réaliser dans votre vie quotidienne, hors interaction avec votre cheval déjà !
En résumé : en vous essayant à plusieurs approches, vous trouverez celles qui vous conviendront le mieux et que vous remettrez en place naturellement.


Crédit photo : Audrey Marchand
La thérapie, une porte d’entrée vers soi et vers son cheval
Pour ma part le travail sur moi est principalement passé par la thérapie (découvrir mes consultations pour cavalier). J’ai pu me remettre de nombreux traumatismes et ne plus déborder de colère, donner de l’espace à ma tristesse, accorder moins d’importance au regard des autres et faire le deuil de certaines attentes complètement idéalisées vis-à-vis de Jupiter.
J’ai quotidiennement mis en place ce que j’apprenais en formation professionnelle : méditation exercice de respiration, exercice d’ancrage, travail sur mes croyances, etc. d’abord dans mon quotidien avant de les introduire également avec Jupiter.
Cela prend du temps mais les bénéfices pour la relation avec son cheval sont profonds et durables grâce à la thérapie. On ne parle pas ici de simplement apprendre à réguler ses émotions à l’instant T mais bien de profondément apaiser son corps et harmoniser son fonctionnement.
J’ai pu apprendre à me sentir en sécurité même lorsque Jupiter n’allait pas dans mon sens, j’ai développé mon empathie vis-à-vis de lui dans les moments où la peur l’envahissait, j’ai pu lui laisser l’espace d’exister sans me sentir “dominée” et j’ai su poser mon cadre sans culpabiliser.
En résumé : osez aller à la rencontre de vous-mêmes. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire et dont votre cheval pourra tirer des bénéfices.
Conclusion
Cette longue liste d’actions (voir les 3 articles précédents sur le sujet) que j’ai mis en place pour aider Jupiter à se remettre de ses traumatismes et à mieux gérer ses émotions, est bien sûr non exhaustive. Dans 1 an j’aurais probablement des choses à rajouter ou à voir différemment.
Mais cela vous aura donner, je l’espère, des pistes de réflexions et des idées d’action à mettre en place pour amener de la sérenité dans vos intéractions avec votre cheval anxieux !
Belle aventure émotionnelle à deux ☀️
Vous n’avez pas encore lu les articles précédents de cette série dédiée au “cheval anxieux, comment l’aider du mieux possible ?” voici les 3 précédents :
Article 1 : Comprendre un cheval anxieux : ce que chaque cavalier·ère devrait savoir
Article 2 : Aider un cheval anxieux grâce à son environnement et au respect de ses besoins
Article 3 : Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle
Solenn Habre
Psychologue depuis 2016, les émotions et la relation sont le coeur de mon métier. La rencontre de mon cheval Jupiter en 2020 m'a fait réaliser l'impact exceptionnel qu'avaient nos émotions dans la relation avec nos chevaux. Depuis, je vous accompagne dans cette voie !


Parce que le stress peut nous empêcher d'avoir des relations harmonieuses avec nos chevaux, Symbiose Équine propose un programme en 17 leçons :
Ne soyez plus envahi·e par le stress !






