Aider un cheval anxieux grâce à son environnement et au respect de ses besoins

Oser adapter l'environnement d'un cheval anxieux et s'adapter à ses besoins spécifiques : que mettre en place pour l'aider vraiment ?

Solenn HAbre

12/6/20257 min read

Cette série d’articles est dédiée au “Cheval anxieux, comment l’aider du mieux possible ?” se découpe en 4 articles :

Article 1 : Comprendre un cheval anxieux : ce que chaque cavalier·ère devrait savoir

Article 2 : Aider un cheval anxieux grâce à son environnement et au respect de ses besoins

Article 3 : Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle

Article 4 : Le rôle du cavalier : réguler ses émotions pour aider un cheval anxieux

Sommaire

  • Introduction

  • Oser changer de pension

  • Mettre son cheval dans le confort émotionnel

    • Identifier les déclencheurs de stress de son cheval

    • Mettre son cheval dans le confort physique

  • Prendre soin du corps d’un cheval anxieux

  • Conclusion

Crédit photo : Audrey Marchand

Introduction

Maintenant que vous avez les bases : un peu (ou pas du tout !) d’anamnèse de votre cheval, les informations concernant son état émotionnel prédominant et une bonne base de lecture de ses comportements, voici les différentes actions que je vous recommande en priorité pour agir sur son niveau de stress au quotidien :

⇒ Agir sur l’environnement de vie de votre cheval

⇒ Le mettre un maximum dans le confort physique et psychique

⇒ Prendre soin de son corps

Oser changer de pension

Je voulais un cheval pour qu’il soit au pré. Ainsi, à peine arrivé dans ma vie, Jupiter est passé en troupeau au pré 24/24 dans un groupe de 5 hongres.

J’ai beaucoup tâtonné pour trouver à Jupiter LE type d’hébergement qui lui conviendrait. En 4 ans il aura fait :

  • 🌋 Box intégral pendant 4 mois le temps de trouver une place : une catastrophe Jupiter ne fut qu’anxiété et agressivité.

  • 🌾 Pré intégral en groupe de 5 hongres : grosse baisse des signaux de stress dans ses interactions avec moi. Mais de belles difficultés de communication avec les siens ➡️ mon cheval ne savait tout simplement pas parler cheval (cela lui prendra beaucoup de temps pour apprendre à vivre avec les siens).

  • 🌾 Changement de pré, il passe en troupeau mixte : les juments sont sources de nombreuses bagarre (il n’est castré que depuis peu à ce moment-là, n’oublions pas).

  • 🏠 Passage en pré-box en groupe de 15 individus : trop de monde à gérer pour lui + trop de changement dans le groupe + la présence de juments. Mon cheval est agressif et peine à trouver sa place auprès des siens.

  • 🏠 Changement de pré-box : mêmes problématiques. De plus, ses besoins d’interaction avec des chevaux plus jeunes se confirment.

  • 🏠 Changement de pension pour un pré-box en groupe de 3 mâles (lui + 2 chevaux de 20-25 ans) : je teste le tout petit groupe ➡️ Jupiter ne se pose pas pour autant. Il refuse la hiérarchie (c’est impressionnant à voir de l’extérieur) et je continue de le retrouver régulièrement bien amoché malgré l’absence de jument. Il est en manque d’interactions avec des chevaux de son âge ou plus jeunes.

  • 🌾 Dernier changement de pension “test” après ma formation en éthologie à TAKH et les conseils d’Hélène Roche : je l’introduis dans un groupe de maximum 7 hongres, sans femelle visible autour de lui, en pré intégral. Coup de bol, c’est un match parfait. Il trouve immédiatement sa place dans la hiérarchie (en haut). Il est rejoint par deux poulains qu’il prend sous son aile. La vie sociale est riche, il s’est codifié et se pose enfin émotionnellement.

OUF, JE RERSPIRE 😅 !

Jupiter aura énormément changé de groupe en très peu de temps. L’équilibre aura été délicat à trouver entre

  • Lui laisser le temps de faire son intégration

  • Le changer de mode d’hébergement sans trop attendre les dégâts émotionnels et physiques

En résumé : faites vous confiance et osez changer de lieu de vie ! C’est comme cela que vous apprendrez dans quel cadre de vie votre cheval est le plus épanoui.

Mettre son cheval dans le confort émotionnel

Jupiter excelle dans l’art de l’expression du “non” Mais que se cache-t-il derrière ce “non” ? Un état émotionnel bien sûr !

De la frustration, de l’anxiété, de l’agacement, de l’impatience, bref le panel peut être large !

Faire un pas de côté pour observer l’état émotionnel à l’origine du comportement observé est indispensable pour aider sur le long terme son cheval stressé à gérer ses émotions.

Et cela peut déjà commencer par tout ce qu’il se passe en dehors de vos interactions afin de diminuer le niveau de stress général de votre cheval. Si la jauge de stress est moins pleine dans le quotidien, vous serez heureux.se d’observer que votre cheval est émotionnellement plus apaisé ensuite au sein de vos intéractions.

Identifier les déclencheurs de stress de son cheval

Un déclencheur (un "trigger" en anglais) est un stimulus qui active une réponse de stress de l’organisme et un comportement du cheval que nous jugeons problématique 💥. Ex : un coup de feu des chasseurs entraine une réaction de fuite du cheval (normal) me mettant en danger si je suis sur son passage (problématique car dangereux pour l’humain).

Vous ne pouvez pas agir sur tous les déclencheurs, et tous les déclencheurs n’offrent d’ailleurs pas nécessairement d’intérêt à être travaillé. Mais, les connaître vous permettra d’anticiper au mieux les réactions de peur de votre cheval.

🗒️ Lister tous les déclencheurs de stress de votre cheval et sélectionnez-en quelques uns sur lesquels vous souhaitez/pouvez agir.

Exemple : Jupiter ne pouvait pas manger avec d’autres chevaux à proximité de lui sans devenir dangereux pour lui et pour les autres

  • ➡️ Il n’est plus nourri au box, lieu qui était source d’une explosion émotionnelle (il est au pré intégral désormais)

  • ➡️ Pendant des mois je l’ai systématiquement éloigné des autres pour manger. Ce qui lui a permis de ré-apprendre à manger au calme. Puis j’ai peu à peu ré-introduit la présence d’un, puis deux congénères, etc. Aujourd’hui il peut manger sereinement en présence des autres.

  • ➡️ J’ai acheté des hippicodes pour prévenir les autres cavaliers qui ne connaitraient pas Jupiter (vigilance commune).

  • ➡️ J’ai fait beaucoup de prévention avec les personnes autour de nous à l’air de pansage et sur notre groupe d’écurie.

En résumé : à vos stylos ! Notez tous les déclencheurs de stress que vous observer, et ceux sur lesquels vous pouvez/souhaitez commencer à agir.

Mettre son cheval dans le confort physique

Ado, comme la majorité des cavalières de club de mon époque, je montais en muserolle croisée, avec un amortisseur mouton, des bandes aux 4 pieds assorties au tapis… car cela faisait joli 💫.

J’ai muri depuis, et je me suis penchée sur la question de l’harnachement lorsque Jupiter est arrivé dans ma vie. Je voulais, comme nous tous.tes, le meilleur pour lui.

Et finalement, le mieux est ce qu’il y a de plus simple. Car c’est dans la simplicité que l’on respire.

Un corps qui respire est un corps qui n’est pas stressé (compressé, tendu, contraint, étouffé, et autre synonyme) et qui ne se sent donc pas en danger !

Le matériel et le type de posture imposés au cheval au travail vont à eux-seuls être générateurs d’un stress qui n’existeraient pas s’ils n’étaient pas là.

Il faut bien comprendre qu’un corps rigide et figé envoie des signaux de danger au cerveau du mammifère. A l’inverse, un corps qui bouge et qui respire est un corps qui envoie comme information “je vis” au cerveau. Le mouvement et la respiration sont les clés de la régulation émotionnelle.

❌ Doivent-être bannis toutes les pratiques où le cheval est travaillé volontairement enfermé et physiquement contraint par des outils. Le cheval DOIT pouvoir

  1. Respirer

  2. Bouger librement son corps

  3. Exprimer son émotion pour que nous puissions en tenir compte et y répondre

Combien de chevaux sont dits dangereux et anxieux alors qu’ils sont juste tellement compactés physiquement qu’ils ne peuvent qu’exploser émotionnellement ?

En résumé : chek-up obligatoire de votre matériel et de votre pratique de travail pour observer les points qui créent un stress physique et de fait un stress psychique à votre cheval !

concours cross poney cso obstacle
concours cross poney cso obstacle

2008

Prendre soin du corps d’un cheval anxieux

Impossible de faire l’impasse sur une prise en charge corporelle du cheval anxieux. Ce n’est plus un secret pour personne, le stress produit en quantité trop élevée / sur du trop long terme, impacte la santé physique et psychique de l’individu.

Un corps qui a mal est un corps tendu. Un corps tendu est une tête tendue. Et c’est le cercle vicieux assuré.

Agir directement sur les douleurs physiques soulagera donc votre cheval également au niveau émotionnel :

  • Ostéopathie

  • Massage

  • Alimentation adaptée (des études passionnantes voient le jour sur l’impact de l’alimentation dans la santé mentale, chez l’humain. Libre à vous de voir ce que vous voulez en faire pour le cheval).

  • Prise en charge médicale si nécessaire (ex : ulcères)

  • Prises en charge alternatives : Tellington Touch, fascia therapy, etc.

Parmis les prises en charge diverses :

  • J’ai fait appel à Régina d’Equi Mind Body, pour me guider vers un travail encore plus en profondeur du corps de Jupiter. Ce fut passionnant, les séances de pansage se sont transformées en véritables séances de préparation physique et mentale (un cheval détendu et bien dans son corps avant nos séances de travail).

  • J’ai organisé aux écuries un stage de stretching proposé par Rémi Champion pour apprendre à étirer Jupiter avant et après le travail pour préparer son corps et agir sur d’éventuelles tensions.

En résumé : ce ne sont que des pistes d’interventions possibles. C’est à vous désormais d’adapter les prises en charge corporelle à mettre éventuellement en place, en fonction de l’état de santé de votre cheval et de vos propres possibilités.

Conclusion

En intervenant sur ces 3 niveaux, vous agissez directement sur la production d’hormones de stress au quotidien de votre cheval. Vous n’avez pas idée d’à quel point l’environnement et l’état de santé peut jouer sur la production et la gestion du stress chez les individus.

On se retrouve dans l’article 3Aider un cheval anxieux par la relation : communication et régulation émotionnelle

Solenn Habre

Psychologue depuis 2016, les émotions et la relation sont le coeur de mon métier. La rencontre de mon cheval Jupiter en 2020 m'a fait réaliser l'impact exceptionnel qu'avaient nos émotions dans la relation avec nos chevaux. Depuis, je vous accompagne dans cette voie !

couple cavalier cheval plage
couple cavalier cheval plage