

Consultation Respire+
Mon approche
Voici les 3 grandes catégories de cavaliers que j'ai l'habitude de rencontrer :
Ceux qui sont déjà en suivi psy, qui nage dans des eaux connues chez le psychologue et qui veulent un coup de pouce d'une psy "qui connait les chevaux" car ils ne peuvent pas travailler ces problématiques équestres en thérapie individuelle.
Ceux qui ont déjà vu un psy... et clairement cette expérience n'a pas été une réussite. Soit parce que la séance ne leur a servi à "rien" (le fameux "ça n'a pas marché avec moi"), soit parce que le psy a été inadpté avec eux, laissant une méfiance et le sentiment d'être un cas désespéré.
Et ceux qui n'ont jamais vu de psy mais qui ont épuisé toutes les solutions à porté de main, et qui arrivent donc chez moi avec autant d'espoir que d'inquiétudes.
Il est important de souligner que ma pratique n'a rien de miraculeuse, elle est simplement issue des thérapies psychocorporelles les plus récentes et ayant fait leurs preuves. L'ICV, l'EMDR ou l'encore la Thérapie de la Cohérence, sont des approches que je trouve révolutionnaires et qui sont de plus en plus expérimentées scientifiquement (l'EMDR compte maintenant de nombreuses études validant son efficacité).
A condition par contre qu'elles soient pratiquées par des professionnels de la santé, formés à la psychologie, aux psychotraumatismes et aux troubles de l'attachement !
Le déroulé de la séance
Les séances sont d'une durée d'1h30 afin de nous laisser suffisamment de temps pour poser à plat les problématiques que vous rencontrez dans votre vie équestre, pour choisir celle sur laquelle vous souhaitez travailler aujourd'hui.
Puis, je vous guide pas à pas sur le chemin de l'apaisement émotionnel à l'aide de mes compétences afin de vous aider à débloquer votre difficulté.
Traumatismes équestres :
Accidents, chutes, blessures, décès du cheval, accident du cheval (ex : van), annonce d'une maladie, agressions physiques et/ou psychiques.
Gestion des émotions :
Gestion du stress, peur à cheval (et/ou à pied), anxiété permanente, colère incontrôlée, surcharge mentale, burn out
Gestion des relations :
Conflits aux écuries, harcèlement, manque d'affirmation / de confiance en soi, difficultés à exprimer tes besoins et tes limites, peur du regard des autres, incapacité à dire non
Relation avec son cheval :
Perte de plaisir, impression de ne pas compter et de ne pas être important pour son cheval, sentiment d'échec permanent, attentes exacerbées, difficultés à lâcher prise, difficultés à s'investir dans la relation, séparation, revente du cheval, etc.
Les problématiques traitées en consultation
Parce que je suis à la fois psychologue et cavalière-propriétaire, voici les problématiques sur lesquelles je peux aisément t'accompagner :