Les indispensables pour créer une relation de confiance avec son cheval

Dans cet épisode, nous allons aborder la question de la confiance dans la relation avec son cheval, mais plus particulièrement des indispensables pour nouer une relation de confiance avec lui. Peut-être allez-vous vous reconnaître dans ces témoignages que je vais vous citer et que j'ai reçus de la part de personnes bien réelles, bien vivantes comme vous et moi.

Solenn Habre

2/20/202611 min read

Podcast Symbiose Équine - Épisode 3
Transcription

“Bienvenue sur Symbiose Équine, le podcast du cavalier qui met du sens sur vos questionnements et des mots sur vos émotions. Au détour de chaque épisode, allez à la rencontre de vous-même et de votre cheval afin d'entrer en symbiose avec lui. Le tout saupoudré d'une bonne dose de lâcher prise.

Bonne lecture !

🎧🎤🐴

"J'ai l'impression de ne pas en faire assez."

"Parfois je perds espoir."

"Gérer la peur de mon cheval est une vraie galère."

"Mon cheval m'ignore, ne veut rien de moi."

"Il y a trop d'émotions dans le couple."

"J'ai du mal à distinguer la peur du manque d'envie de mon cheval."

Quel est le point commun à tous ces témoignages ou en tout cas l'un des points communs ? C'est simplement que la notion de confiance est friable et difficilement palpable.

On sent que ce sont des personnes qui souffrent, qui n'ont pas les cartes en main pour comprendre ce qui se passe dans leur couple, pour aider leur cheval à plus se reposer sur eux. Ces témoignages sont vraiment le fruit d'une incompréhension mutuelle et d'un lien qui en pâtit.

La confiance dans le couple humain-cheval, d'où ça vient ?

Sans grande surprise, la peur qui va rapidement en découler est bien sûr celle de perdre ce lien si précieux qui nous unit à notre cheval, cette peur de perdre définitivement sa confiance, ou de ne jamais réussir à vraiment l'avoir d'ailleurs. Et puis tout simplement cette peur de perdre son amour, parce qu'on ne va pas se mentir, cette notion d'amour est au cœur de bien des problèmes, de bien des difficultés avec nos chevaux.

Alors, comment induire cet état de confiance ? Comment créer une relation de confiance au sein de ce couple cavalier·e/humain-cheval ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux vivre les moments avec son partenaire et simplement prendre plaisir tous les deux, sans forcément s'accabler et culpabiliser tous les 4 matins comme on le fait bien trop souvent ?

Pour ça, il va falloir revenir aux sources, aux fondamentaux. Le premier, c'est le suivant : est-ce que les besoins fondamentaux du cheval sont remplis ?

Est-ce que l'on respecte son intégrité physique et psychique ? Est-ce qu'il est suffisamment libre de ses mouvements ? Est-ce qu'il peut établir des contacts sociaux profonds avec ses congénères ? Est-ce qu'il a la possibilité de manger en continu ? Y a-t-il bien une absence totale de maltraitance, de négligence ? Souffre-t-il ? Est-ce qu'on s'est assuré de vérifier s'il avait des douleurs physiques, qui pouvaient entraîner des signaux de douleurs, de mal-être, un repli sur soi, des comportements agressifs ?

C'est vraiment le premier point fondamental à checker, ou plutôt les premiers points fondamentaux à checker, avant de passer à la suite. Si ceux-là ne sont pas remplis, vous pourrez faire tous les efforts du monde, quelque chose manquera à cette relation, qui sera simplement le respect mutuel, obtenu par le respect des besoins de chacun.

Si ces besoins-là sont remplis, on va pouvoir se questionner sur le savoir-faire, un autre point fondamental, et un autre levier très important à la création de cette confiance entre deux individus. Parce que finalement, pour mieux communiquer avec mon cheval, il faut bien déjà que j'apprenne le mode de communication des chevaux. Et ça, ça relève du savoir-faire, apprendre la communication non-verbale de ces chevaux, les signaux d'apaisement, les signaux de stress, connaître les interactions sociales, les modes de communication de mon propre cheval au-delà des chevaux de manière générale.

Mais cela me demande aussi de savoir développer ce qu'on va appeler son affirmation de soi, c'est-à-dire apprendre à exprimer, à faire une demande de manière affirmée, qui ne soit ni agressive, ni débordée par les émotions, ni complètement passive (et de fait à peine compréhensible par l'autre puisque j'arrive moi-même à peine à formuler ma demande), voire du coup je ne formule aucune demande. C'est parce que je vais avoir un mode de communication qui est affirmé, que je vais pouvoir transmettre des messages clairs et cohérents avec mon corps, mais aussi avec mes émotions. C'est ça que mon cheval va percevoir, c'est toute cette communication non-verbale qui va l'aider à comprendre ce que j'attends de lui, ce que je lui demande, ce que je ressens.

Être aligné·e et prévisible pour créer de la confiance

Devenir congruent sur le plan émotionnel, c'est assumer ses émotions, ne plus les cacher, les réguler, parce que sinon la communication va en être complètement altérée. La communication va être faussée par tous ces messages parasites, de ces émotions que je tente de taire, de camoufler, de transformer, et ça très clairement, ça agace les animaux. Ça les amène à soit au mieux s'éloigner, soit dans certains cas, être agressif avec cet·te individu·e qui est instable, qui est flou, qui est confus, et qui les dérange, du coup qui les met dans l'inconfort. Ce savoir-faire, il s'apprend au travers de formations, de lectures, de stages, de cours réguliers avec des professionnel·es qui soient compétent·es, bienveillant·es bien sûr. C'est en apprenant petit à petit qu'on va développer son savoir-faire.

Évidemment on va se tromper, on va se planter, on va échouer, on va transmettre de mauvais messages, on va mal comprendre certaines situations. C'est normal, c'est ok, c'est comme ça qu'on apprend, et c'est comme ça qu'on va développer mon savoir-faire. Et bien évidemment, le deuxième levier fondamental pour établir une relation de confiance avec son cheval, c'est de développer son savoir-être.

Pour instaurer un climat de confiance avec son cheval, il faut devenir prévisible. Et cette prévisibilité, elle relève directement du savoir-être. Les sautes d'humeur, les débordements d'émotions, les comportements imprévisibles sont extrêmement insécurisants pour les autres. Que ce soit des chevaux, des chiens, des humains, pour tout être vivant.

Apprendre à réguler ses émotions pour mieux les vivre sera alors apaisant, sécurisant pour le cheval qui sera en mesure de vous voir comme quelqu'un de stable, de constant, et auprès de qui il pourra avoir confiance, parce que justement vous êtes prévisible.

Si je me balade dans la rue et que je rencontre quelqu'un qui a un comportement un peu étrange, dont je n'ai pas tellement l'habitude de voir, avec des petites variations émotionnelles, très concrètement, que je connaisse cette personne ou non, je vais me sentir dans un état d'insécurité, parce que je sens que je ne peux pas prévoir le comportement futur que va avoir cette personne.

Et quand bien même, évidemment, que je ne peux pas prévoir l'avenir, pour le cerveau c'est extrêmement rassurant d'avoir le plus de contrôle possible sur ce qu'il se passe. C'est pour ça qu'on essaie d'anticiper un maximum, que nous avons des croyances qui se créent. Et faire face à un individu qui témoigne ouvertement d'un comportement imprévisible, ou qui est très habile émotionnellement, c'est inconfortable, parce que cela m'empêche de tirer des anticipations, de tirer des hypothèses probables du futur proche de mon interaction avec lui.

Je ne peux comprendre l'autre si je ne me comprends pas déjà moi-même.

Pour renforcer la communication avec son cheval, il est de fait indispensable d'être connecté·e à soi. En m'ouvrant à mes sensations, à mon vécu émotionnel, je vais développer mon empathie.

Et si je développe mon empathie, je vais également développer mon empathie envers les autres, c'est-à-dire comprendre ce que vit l'autre, être en capacité de me mettre à la place de l'autre. Et pour ne faire qu'un avec mon cheval, et ne communiquer plus que par la pensée comme on l'aimerait tous, il faut déjà que je sois connecté·e à mon propre corps. Si je ne suis pas connecté à mon corps, que je ne perçois pas les messages que mon corps m'envoie, comment est-ce que je peux être connecté·e aux messages que m'envoie mon cheval ? Impossible.

Tout simplement parce que si je suis connecté·e à mes sens, et à ce que je reçois comme information de la part de mes sens et de mon corps, je suis connecté à ce qui m'entoure, je suis en état d'alerte, mais sur un versant positif, vigilante sur un versant positif, à ce qu'il se passe autour de moi, et à l'impact que cela a sur moi, et également à comment je réagis face à ce que je perçois, aux messages, les réactions sont des messages aux messages que je renvoie face à ce que je vis. C'est ça la communication. La communication ce n'est pas juste du verbal entre deux individus, ou même, allons plus loin, ce n'est pas juste de la communication non-verbale entre deux individus.

La communication c'est simplement, je suis face à une situation, je suis face à un objet même, cet objet va générer des choses en moi, j'y réagis en quelque sorte, je suis en train de communiquer avec cet objet.

Il y a plusieurs niveaux de communication.

La méditation, entre autres, c'est une voie d'accès royale à cette communication intuitive avec son cheval.

La méditation, c'est cette porte d'accès à la conscience de soi, en se connectant à soi, et donc à la conscience de ce qui m'entoure, et également de ce que vivent les autres. En tout cas, ça me rend beaucoup plus fine, beaucoup plus consciente de ce que vont vivre les autres. Clairement, la méditation, ce n'est pas facile, on ne va pas se mentir.

Pour autant, de commencer en ne faisant que trois ou cinq minutes, c'est déjà un pas énorme. C'est des choses qu'on peut mettre en place dans son quotidien, qu'on soit avec notre cheval, ou simplement à la maison sans notre cheval. La méditation, c'est bien plus qu'un outil finalement, les pratiquants vous diront que c'est même une philosophie de vie qui est la régulation des émotions.

Ce n'est pas tant que ça, ça aide à la régulation des émotions, mais j'ai même l'impression que finalement la méditation, c'est la régulation des émotions, c'est incarné. Elle incarne la régulation des émotions, les deux sont vraiment indissociables. Ça a vraiment quelque chose de très puissant.

Sortir du mental pur pour s'incarner et rentrer en lien avec son cheval

Ainsi, vivre pleinement les moments avec son cheval, et prendre plaisir avec lui dans le quotidien, ça va supposer de savoir lâcher le mental, de déposer sa culpabilité, ses peurs sur le pas de la porte. Quand vous sortez de votre voiture en arrivant aux écuries, vous laissez ce mental dans votre voiture. Parce que si je suis dans le mental, je suis avec mes pensées, donc je ne suis pas dans mon corps, et donc je ne suis pas connecté à moi, et donc je ne suis pas connecté à ce qui m'entoure, et donc je ne suis pas connecté à mon cheval.

Sauf que les chevaux, eux, sont constamment connectés à eux, à leur corps, et ne communiquent que via ce canal-là. Donc, en ne me connectant pas à moi, je ne me connecte pas sur cette fréquence de communication avec mon cheval.

Un peu de pratique

Alors, c'est bien beau tout ça, mais comment est-ce que j'apprends ce savoir-être ? Comment je développe ces compétences-là ? Pour ma part, que ce soit à titre perso, que ce soit avec mes patients au cabinet, donc sur un tout autre thème que celui du cheval, ou avec les personnes que j'accompagne dans leur couple, je leur propose à toutes de travailler sur ces points que je vais vous lister, qui sont fondamentaux.

On ne peut pas y échapper, et si on y échappe, si on tente d'y échapper, bon déjà, c'est dommage parce qu'on passe à côté de quelque chose de très précieux, mais en plus de ça, on manque vraiment des ingrédients qui vont faire que la recette finale réussit, qui vont faire que cette relation va être aussi intense, aussi intime, et aussi nourrie par la confiance.

L'affirmation de soi :

c'est un indispensable pour développer un bon mode de communication clair et compréhensible.

Le développement de la conscience de son corps :

comme je vous l'ai largement expliqué juste avant.

Bien sûr, la régulation des émotions :

afin de devenir constant et stable face aux événements que l'on vit.

Ça veut également dire la régulation du système nerveux.

Lorsque ce système nerveux va se suractiver dans l'excitation ou dans la peur, l'idée va être de l'aider à redescendre en tension, en niveau d'énergie.

Mais aussi la réparation de nos schémas relationnels :

qui se remettent en jeu dans les interactions avec nos chevaux.

La relation que j'ai avec mon cheval, pourquoi est-ce qu'elle est parfois si difficile ?

C'est simplement que c'est une relation et que si j'ai des schémas relationnels qui sont abîmés, qui sont basés sur la méfiance, sur l'insécurité, sur la peur du rejet, de l'abandon, ces schémas relationnels vont se remettre en place avec mon cheval. Peut-être pas nécessairement tous, mais certains vont se remettre en place parce qu'on est également sur une relation. Un indispensable pour les personnes concernées, c'est la réparation des traumatismes de vie.

Un traumatisme, ce n'est pas juste avoir eu un accident ou avoir été tapé toute son enfance. C'est aussi tout un tas d'événements de vie liés à des séparations, à des négligences, à une prof inquiétante, qui font que justement, notre mode relationnel s'est construit dans l'insécurité et autour d'une image de soi qui est altérée. Et c'est ça qui se remet en jeu dans le lien avec nos chevaux.

Réparer ces traumatismes, c'est le moyen le plus profond et le plus durable pour transformer la relation avec son cheval.

Aussi pour vraiment enlever à la relation que l'on a avec son cheval des morceaux de notre histoire qui n'ont rien à faire là, qui se rejouent là alors qu'ils n'ont rien à y faire, parce qu'ils remontent à notre passé et le passé c'est le passé. Mais le principe du traumatisme, c'est que justement, le passé se rejoue dans le présent.

Et bien sûr, un dernier point, il y en a peut-être d'autres, mais en tout cas, parmi ceux que je me suis notés, ça va être :

le développement de l'empathie pour soi et pour l'autre.

Plus je suis empathique envers moi, plus je me comprends, plus je suis tolérante envers moi, plus je m'aime, et de manière inconditionnelle, plus je me respecte, et plus je suis également capable de comprendre l'autre, de tenir compte de ses besoins, d'y répondre, et de manière adaptée. Parce que c'est pas tout d'y répondre en se sacrifiant pour l'autre, ça c'est pas adapté. Mais je suis en mesure du coup d'y répondre de manière adaptée. La relation est nourrie par la confiance à partir du moment où je suis empathique avec moi, et je suis également empathique avec l'autre.

Vous avez là, ce qui pour moi sont des indispensables, des fondamentaux à une relation saine et profonde. Pas une petite relation de surface où on prend plaisir pendant quelques temps, pendant quelques instants, le temps du cours, non. Ça, ce sont des indispensables pour nouer une relation intime.

Et pour cela, nul besoin de licol, de filet, de bottes, de concours, de plage en cordelette pour construire cette relation. Vous avez juste besoin de votre corps, et de celui de votre cheval. Je vous met en lien un workbook que j'ai constitué pour commencer justement à changer de regard sur la relation qu'on porte, qu'on a avec notre cheval pendant 4 semaines où vous êtes guidés étape par étape, afin d'amorcer cette transformation, afin de rendre cette relation plus profonde, basée sur la compréhension et basée sur la confiance.

J'espère que ça vous plaira, et je vous dis à très vite dans un prochain épisode. Merci d'avoir lu cet épisode jusqu'au bout. Si vous l'avez apprécié et que vous souhaitez soutenir le podcast de manière complètement gratuite, n'hésitez pas à le partager à un·e ami·e, à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcasts ou Spotify.

A très vite !

Solenn Habre

Psychologue depuis 2016, les émotions et la relation sont le coeur de mon métier. La rencontre de mon cheval Jupiter en 2020 m'a fait réaliser l'impact exceptionnel qu'avaient nos émotions dans la relation avec nos chevaux. Depuis, je vous accompagne dans cette voie !

couple cavalier cheval plage
couple cavalier cheval plage